AYMERIC HAINAUX est un performeur vocal expérimental. Il pratique une forme dérivée de beatboxing. en plus de son propre corps, son souffle et sa voix, les seuls outils qu'il utilise selon ses envies sont un micro, des harmonicas, des cloches et une pédale d'écho. Pas de boucle, l'action est en direct seulement. Il investit l'espace dans lequel il improvise. L'énergie sort de l'intérieur du corps avec une urgence brute, poétique, abstraite, surprenante et exigeante d'une extrême fragilité, voguant entre silence et violence. La voix, l'inspiration, l'expiration, la tension musculaire, les mouvements, la gestuelle, les battements de cœur et les explosions de masses sonores soudaines célèbrent son vivant et l'immédiateté de l'instant présent.
http://www.youtube.com/watch?v=ldbaHlQzUuw
+ « I AM SITTING IN A ROOM » (ALVIN LUCIER, 1969) par LE COLLECTIF AVANT D'AVOIR UN LIEU.
Dans « i am sitting in a room », pièce pour voix et bandes magnétiques performée pour la première fois en 1970, Alvin Lucier entonne ces paroles pendant plus d’une heure et réalise une expérience acoustique déterminante. Cette phrase n’est prononcée qu’une fois, puis, en suivant l’exact processus décrit dans la proposition, les mots se réinjectent dans un phénomène de boucles progressivement augmentées par leurs propres résonances. Après une douzaine de répétitions, le sens est déjà gommé au profit d’ondulations chaudes-froides hypnotiques. Plus loin, les harmoniques s’additionnent et révèlent la richesse d’un son pur que les convolutions mêlées portent dans une infinie beauté, érodant la notion de temps et même l’idée de répétition qui est pourtant ici le moteur de l’action.
http://collectifavantdavoirunlieu.blogspot.fr/
« Je suis assis dans une pièce différente de celle où vous vous trouvez maintenant. Je suis en train d’enregistrer ma voix et je vais la jouer dans la pièce encore et encore. Jusqu’à ce que les fréquences dues à la résonance de la pièce se renforcent elles-mêmes. de cette façon, toutes ressemblances avec mon discours, sauf peut être son rythme, seront détruites. Ce que vous entendrez alors, seront les résonances naturelles de la pièce, articulées par ma voix. Je conçois cette activité pas tant comme la démonstration d’un phénomène physique . Mais plus comme un moyen de lisser toutes les imperfections que ma voix pourrait avoir. »